Aller au contenu principal
Fermer

Pyongyang a tiré des missiles balistiques alors que Blinken se rendait à Séoul
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 13:19

(Actualisé avec réaction du Quai d'Orsay)

La Corée du Nord a lancé pour la première fois depuis deux mois lundi des missiles balistiques en direction de la mer, alors que le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, participait dans la journée à Séoul à une conférence organisée par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol.

D'après l'armée sud-coréenne, plusieurs missiles à courte portée ont été tirés au large de la côte orientale de la Corée du Nord depuis la capitale Pyongyang, parcourant une distance d'environ 300 kilomètres. Elle a dénoncé une "provocation évidente", ajoutant partager avec les Etats-Unis et le Japon les informations dont elle disposait.

Le département de la Défense américain a également condamné les tirs, déclarant qu'ils violaient plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu et constituaient un risque pour la stabilité de la région.

A Tokyo, le ministère japonais de la Défense a signalé le lancement de trois missiles nord-coréens ayant parcouru une distance d'environ 350 kilomètres.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a condamné le tir nord-coréen après que les garde-côtes du pays ont rapporté le lancement d'un projectile semblant être un missile balistique ayant atterri hors de la zone économique exclusive japonaise.

Pyongyang multiplie depuis plusieurs semaines les essais avec des armes conventionnelles, des exercices souvent supervisés personnellement par le numéro un nord-coréen Kim Jong-un.

Le ministre de la Défense sud-coréen, Shin Won-sik, a indiqué au cours d'une conférence de presse que Séoul et Washington étaient attentifs à l'utilisation de ces missiles.

"Nous ne sommes pas certains de savoir si ces missiles sont destinés à renforcer la ligne de front ou à l'exportation vers la Russie. Mais il existe un risque non négligeable que ces missiles étaient en phase finale de test avant leur envoi pour la Russie", a précisé le ministre.

Shin Won-sik a indiqué qu'au moins 7.000 containers de munitions avaient été exportés en Russie depuis juillet, en échange de nourriture et de carburant.

La France a condamné, par la voix du Quai d'Orsay, les tirs nord-coréens, qu'elle qualifie d'"actions déstabilisatrices", et assuré la Corée du Sud et le Japon de sa solidarité.

La Corée du Nord a dénoncé récemment les manoeuvres conjointes des armées sud-coréenne et américaine. Ces exercices à grande échelle, organisés chaque année par Séoul et Washington, ont pris fin jeudi dernier, après dix jours.

Ce tir nord-coréen intervient alors qu'Antony Blinken participait à Séoul au Sommet pour la démocratie, conférence qui s'ouvrait ce lundi. Le chef de la diplomatie américaine devait s'entretenir à cette occasion avec son homologue sud-coréen.

(Joyce Lee à Séoul, avec Mariko Katsumura et Kaori Kaneko à Tokyo; version française Jean Terzian et Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue du centre de la vieille ville de Dresde
    information fournie par Reuters 12.06.2026 13:38 

    Les dépenses publiques massives consacrées à la ‌défense et aux infrastructures empêcheront l'Allemagne de sombrer dans la récession cette année, alors que la guerre en ​Iran pèse sur la première économie européenne et fait grimper l'inflation, a déclaré vendredi ... Lire la suite

  • Interview de Reuters avec Nagel, président de la Bundesbank allemande, à Francfort
    information fournie par Reuters 12.06.2026 13:34 

    Les responsables de la Banque centrale ‌européenne (BCE) ont laissé vendredi la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux d'intérêt en juillet, compte ​tenu du niveau élevé de l'inflation, tout en affirmant qu'il était trop tôt pour savoir si une telle mesure ... Lire la suite

  • David Hockney au Centre Pompidou à Paris le 16 juin 2017 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 12.06.2026 13:28 

    Artiste parmi les plus influents des 20e et 21e siècles, David Hockney, décédé jeudi à Londres à l'âge de 88 ans, laisse une oeuvre gigantesque et vibrante de couleurs, des paysages verdoyants de son Angleterre natale aux piscines turquoises de Californie. Figure ... Lire la suite

  • François Bayrou le 12 mars 2026, à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques ( AFP / GAIZKA IROZ )
    information fournie par AFP 12.06.2026 13:08 

    Renversé à Matignon, battu dans sa ville de Pau, hors course pour l'élection présidentielle, François Bayrou revient en librairie avec deux combats existentiels, la dette publique et la pérennité du MoDem sur la scène politique française, neuf ans après son alliance ... Lire la suite

Pages les plus populaires